Historique


80 années

80 années de créations et de regroupements


Dans la région, les premières coopératives sont apparues au début du XXe siècle, suite à la crise de 1929. Pour s’en sortir une seule solution : la solidarité et donc la coopération.

Au début, seules des coopératives laitières existaient. Les agriculteurs s’inspirent de ce nouveau modèle économique et décident de se regrouper. Objectif  : peser plus lourd dans les négociations avec les acheteurs de leur production. C’est le début d’une longue histoire pour le monde coopératif régional...

Années 30

Années 30 : les premières coopératives


Dans les années 1932-1933, les débouchés des blés français deviennent problématiques. Des agriculteurs avaient plus de deux ans de récolte au grenier... L’Office du blé, créé en 1936 par le Font populaire, arrive à temps pour sauver la situation. Mais pour livrer à l’État acheteur, il fallait des structures agricoles plus fortes...

Des coopératives de collecte existaient déjà, comme la Coopérative de Bréval et Environs (1931). D’autres ont été créées : la Coopérative Agricole du Vexin Normand (CAVN), les Coopératives de Houdan, de Mantes, de Vernon, la Coopérative de Magny-en-Vexin ont toutes vu le jour entre 1932 et 1936.

Années 70

Années 70 : le début des fusions


Depuis 1962, avec la mise en place de la PAC et ses réformes successives à partir de 1992, l’agriculture est à la recherche d’une nouvelle compétitivité. On assiste à une vague de regroupements entre les coopératives...

- En 1974, les coopératives de Mantes et Houdan se regroupent pour former la SCAME ; en 1985, la coopérative de Magny-en-Vexin les rejoint pour donner naissance à l’UCAMME ; en 1987, cette union de coopératives devient la SCAMME, avec le statut de coopérative. En 1997, la Coopérative de Bréval rejoint cette coopérative qui devient la SCA Ile de France Seine Céréales.
- Dans le Vexin normand, en 1974, la CAVN et la coopérative de Vernon conjuguent leurs moyens pour fonder la Coopérative Agricole Porte Normande (CAPN).

2005

2005 : Société Coopérative Agricole Sevépi


En 2002, les coopératives CAPN et Ile de France Seine Céréales se rejoignent dans l’Union Sevépi. Trois ans plus tard, les conseils d’administration des deux coopératives décident de fusionner, donnant naissance à la Société Coopérative Agricole Sevépi.

En 2009, les conseils d’administration de la Coopérative Agricole de Louviers-Quittebeuf (CALQ) et de Sevépi décident unanimement d’opter pour une fusion.