POLITIQUE DE COLLECTE
Parmi ses valeurs fondamentales, Sevépi a la volonté d’offrir à chaque sociétaire le choix d’un ou de plusieurs modes de commercialisation :
Prix moyen de campagne ;
Prix de marché ;
MAT’Épi.
L’ensemble de ces offres de collecte est décliné dans le document Valor’Épi.

À ces modes de commercialisation peut s’ajouter une assurance à la hausse Opté-H. Celle-ci permet de bénéficier d’une hausse des prix qui interviendrait soit après une vente en MAT’Épi ou en prix de marché, soit après un engagement en prix moyen de campagne.
Opté-H se décline en deux options :
Opté-H « ALM » (À la monnaie)
Opté-H « HLM » (Hors la monnaie)


APPROVISIONNEMENT
L'approvisionnement est un facteur clé de la qualité des productions et de la rentabilité pour les producteurs.
Sur 18 sites, Sevépi met à la disposition des adhérents une gamme complète de produits dans les secteurs des semences, fertilisants, produits de protection des cultures, aliments du bétail et agroéquipements.
Sevépi fait partie de l’Union Terres de France, premier acheteur français de produits d’approvisionnement.

CONTRACTUALISATION
La valorisation des productions collectées par Sevépi est fondée sur une politique qualité reconnue par ses clients. Elle se traduit par une offre segmentée de contrats, proposée aux sociétaires.
Parmi eux : les contrats ÉPISPÉ et ÉPIPRO (pour le blé) ; Orge de Brasserie ; Pois, Féveroles ; Maïs non OGM ; Colza érucique, Colza Diester ; Tournesol strié, Lin oléagineux, Produits issus de l’Agriculture Biologique...


TRACABILITÉ
La traçabilité s’exerce à deux niveaux :
D'une part, Sevépi développe une traçabilité parcellaire des productions (du semis à la livraison au silo). La coopérative est adhérente au GIE NORMAN TRACE.
D'autre part pour apporter les preuves nécessaires au suivi des démarches qualité et sécurité alimentaire et assurer la traçabilité et le suivi qualitatif des productions, Sevépi assure, grâce à un logiciel, une gestion dans chacune des cellules des silos.


MANAGEMENT ÉQUIPE TERRAIN
- Claire Pelletier est responsable du service Commercial. Elle anime la partie commerciale de l’entreprise en relation avec les sociétaires. Son équipe se compose de 7 assistances qui assurent le relais de l’équipe terrain sur les activités collecte, approvisionnement et services.
- L’équipe terrain comprend 15 Agents de Relation en Culture, répartis sur 4 régions. À la tête de chacune d’entre elles, un Coordinateur de région :
Région n°1 : Vexin (Hervé Unternahrer)
Région n°2 : Quatre Vallées (Sylvain Fammery)
Région n°3 : Mantois (Denis Muret)
Région n°4 : Louviers-Quittebeuf (Aurélien Caurier)

La coopérative propose une gamme étendue de prestations : services et informations techniques, accès extranet permettant aux adhérents de consulter leurs activités, offres commerciales sur le marché à terme...
Également des services spécifiques :
- Semences : gamme adaptée, triage et traitement à façon, essais variétaux...
- Traitements phytosanitaires : réapprovisionnement de proximité, outils de pilotage et de modélisation (Atlas, analyses Aphanomicès, Nématodes, PCR, graminées résistantes...).
- Fertilisation : analyses de sol, formules d’engrais à la carte, location de semoirs, pilotage de l’azote à la parcelle et intraparcellaire, plan de fumure optimisé...
- Télédétection : pilotage précis des intrants intraparcellaires (FARMSTAR)...


DÉVELOPPEMENT OAD (outil d’aide à la décision)
Au sein de l'équipe commerciale un pôle Outil d'Aide à la Décision (OAD) assure la mise en oeuvre des outils suivants : Epiclès, Farmstar, analyse de terre et reliquats azotés... Il prospecte également de nouvelles solutions OAD, les analyse et les soumet en interne.


EXPLOITATION DES DÉPÔTS & LOGISTIQUE

André Férard, responsable du Service opérationnel, gère les silos au niveau de la collecte, l’investissement, l’entretien, le personnel et le suivi des dossiers « Installation Classée Pour l’Environnement (ICPE) ». Il est aussi chargé de l’organisation logistique céréales et du transport des matières dangereuses. Le service se compose de deux responsables (amendements et marchés spécialisés, exploitation et logistique) et de deux assistants (opérationnel, administratif et commercial).

MAINTENANCE

Jean-Yves Kraske, responsable d’exploitation et logistique, est chargé du suivi de l’entretien courant et des investissements des silos et du parc roulant. Il établit les plannings d’entretien et organise la maintenance préventive avant la collecte des céréales.


VENTE DE CÉRÉALES

Le service Céréales et Développement est placé sous la responsabilité d’Alain Lembré, chargé de commercialiser la collecte de Sevépi via l’Union Val’Épi, en relation avec les courtiers ou directement avec les différents clients.

L’équipe (composée de quatre assistantes) gère l’enregistrement des contrats, l’exécution et la facturation.

EXÉCUTION CÉRÉALES
Catherine Personnat, adjointe au responsable Céréales et Développement, assure la saisie des contrats d’achat aux agriculteurs ainsi que des contrats de vente. Elle a aussi en charge l’établissement des tableaux de bord de suivi de la position de vente.


DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MARCHÉS
Une écoute permanente des clients, des courtiers et des opérateurs permet une analyse de leurs besoins. Dans certains cas, cela peut conduire au développement de nouveaux débouchés.